shih tzu
- Classification FCI :
- Groupe 9 Section 5
- Origine : Tibet
- Patronage : Grande-Bretagne
- Longévité de 18 ans
- Aspect général du shih tzu
- Chien robuste au poil abondant, au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème.
DESCRIPTION du shih tzu
Vue d’ensemble : le shih tzu doit être compact , queue en panache enroulé sur le dos , d’allure très fière avec une très belle et longue fourrure, sa mâchoire doit être prognathe.
Son non signifie chien lion, mais il n’y a rien de féroce dans cette race de chien, cette appellation lui vient de sa crinière qui fait penser au lion. Aussi appelé chien chrysanthème un surnom qui décrit la façon dont son poils sur son visage poussent dans toutes les directions et qui font penser à une fleur avec en son centre sa truffe. Le shih tzu est un petit chien avec des origines royales, avec de longues mèches abondantes. Un visage distinctif qui fait fondre plus d un coeur et de grand yeux rond
Tempérament du shih tzu:
Le chien de compagnie dans toute sa splendeur le shih tzu a une personnalité extrêmement séduisante
C’ est un petit chien très docile, respectueux et dévoué Aucune agressivité envers l homme ou ces congénères Le shih tzu ne garde pas, ne chasse passe c’est juste un excellent compagnon.
Il s’adapte à tout style de vie, à la ville comme à la campagne, ce petit chien deviendra votre petit compagnon de tous les jours.
Personne ne sait d ou viens le shih tzu , peut être d un savant mélange de :plusieurs cuillères à café de lapin, quelques onces de chat domestique, un clown, une pincée de ballerine, une pincée d’un homme âgée un peu de mendiant , une cuillère à soupe de singe, un jeu de bébé phoque, un ours en peluche et pour le reste les chiens du tibet et d origine chinoise
James Mumsfort professeur compositeur
américain
Les légendes sur le shih tzu
(il y a toujours des vérité derrière les légendes)
Les légendes sur le shih tzu abondent, je vais donc vous faire un résumé de la plupart:
– Le chien de bouddha : Un jour Bouddha qui voyagé avec son chien fut agressé par des voleurs qui tentèrent de le voler et le tuer. Le shih tzu se transforma en lion et fit fuir les agresseurs sauvant par la même bouddha qui embrassa son Fidèle compagnon sur le front. La mèche blanche de la plupart des shih tzu sur le haut du crane est la marque du baiser de Bouddha.
– La déesse kuan yin : Une jolie jeune femme, kuan yin refusa d’épouser un homme qu’elle n aimait pas. Son père devint si furieux qu il l’a condamna à mort et fut envoyé aux enfers. Mais le dieu de la mort la renvoya sur terre car par des lectures de livres sains, elle avait arrêté toutes les souffrances des âmes. Bouddha a trouvé cette charmante jeune femme errant sur terre, il savait la compassion dont elle avait fait preuve pour les âmes perdu et fut saisit par sa grande beauté. Sans hésitation il fit d’elle sont consort et lui donna l immortalité, et la nomma déesse de la compassion et la pitié, il lui donna un chiot de son bien aimé shih tzu en lui disant qu’il serait son éternel ami et protecteur (il y a de nombreux illustration et objet d art sur lequel on voit la déesse et son chien
-Gang Sing la lionne des neiges : Le shih tzu entretiendrait des liens étroit avec Gang Sing la lionne des neiges symbole mythique du Tibet qui procure bien être au pays. c’est la raison pour laquelle le shih tzu porte chance.
Origine du shih tzu
- 1930 : un couple de Shih Tzu arrive en Grande Bretagne.
- 1934 : naissance du Shih-Tzu Club Anglais.
- 1953 : la Comtesse d’Anjou introduit la race en France.
- 1957 : le Shih-Tzu Club of America est crée aux USA.
- 1960 : le Club des Chiens du Tibet est crée en France.
- 1971 : développement de l’élevage en France.
- 1983 : création du Club des Chiens Tibétains de France.
- 1993 : 1 ère Nationale d’Elevage du Club des Chiens Tibétains de France.