Shih tzu ou shi tzu

shih tzu 

  • Classification FCI :
  • Groupe 9 Section 5
  • Origine : Tibet
  • Patronage : Grande-Bretagne
  • Longévité de 18 ans
  • Aspect général du shih tzu
  • Chien robuste au poil abondant, au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème.
  • shi tzu

DESCRIPTION du shih tzu

Vue d’ensemble : le shih tzu doit être compact , queue en panache  enroulé sur le dos , d’allure très fière avec une très belle et longue fourrure, sa mâchoire doit être prognathe.

 Son non signifie chien lion, mais il n’y a rien de féroce dans cette race de chien, cette appellation lui vient de sa crinière qui fait penser au lion. Aussi appelé chien chrysanthème un surnom qui décrit la façon dont son poils sur son visage poussent dans toutes les directions et qui font penser à une fleur avec en son centre sa truffe. Le shih tzu est un petit chien avec des origines royales, avec de longues mèches abondantes. Un visage distinctif qui fait fondre plus d un coeur et de grand yeux rond

standard du shih tzu

Description du shih tzu

Tempérament du shih tzu:

Le chien de compagnie dans toute sa splendeur  le shih tzu a une personnalité extrêmement séduisante

C’ est un petit chien très docile, respectueux et dévoué  Aucune agressivité envers l homme ou ces congénères  Le shih tzu ne garde pas, ne chasse passe c’est juste un excellent compagnon.

Il s’adapte à tout style de vie, à la ville comme à la campagne, ce petit chien deviendra votre petit compagnon de tous les jours.

Personne ne sait d ou viens le shih tzu , peut être d un savant mélange de :plusieurs cuillères à café de lapin, quelques onces de chat domestique, un clown, une pincée de ballerine, une pincée d’un homme âgée  un peu de mendiant  , une cuillère à soupe de singe, un jeu de bébé phoque, un ours en peluche et pour le reste les chiens du tibet et d origine chinoise

James Mumsfort professeur compositeur

américainTemperament et caractere shih tzu

Les légendes sur le shih tzu   

(il y a toujours des vérité derrière les légendes)

Les légendes sur le shih tzu abondent, je vais donc vous faire un résumé de la plupart:

– Le chien de bouddha :  Un jour Bouddha qui voyagé avec son chien fut agressé par des voleurs qui tentèrent de le voler et le tuer. Le shih tzu se transforma en lion et fit fuir les agresseurs sauvant par la même bouddha qui embrassa son Fidèle compagnon sur le front. La mèche blanche de la plupart des shih tzu sur le haut du crane est la marque du baiser de Bouddha.

– La déesse  kuan yin : Une jolie jeune femme, kuan yin refusa d’épouser un homme qu’elle n aimait pas. Son père devint si furieux qu il l’a condamna à mort et fut envoyé aux enfers. Mais le dieu de la mort la renvoya sur terre car par des lectures de livres sains, elle avait arrêté toutes les souffrances des âmes. Bouddha a trouvé cette charmante jeune femme errant sur terre, il savait la compassion dont elle avait fait preuve pour les âmes perdu et fut saisit par sa grande beauté. Sans hésitation  il fit d’elle sont consort et lui donna l immortalité, et la nomma déesse de la compassion et la pitié, il lui donna un chiot de son bien aimé shih tzu en lui disant qu’il serait son éternel ami et protecteur (il y a de nombreux illustration et objet d art sur lequel on voit la déesse et son chien

-Gang Sing la lionne des neiges : Le shih tzu entretiendrait des liens étroit avec Gang Sing la lionne des neiges symbole mythique du Tibet qui procure bien être au pays. c’est la raison pour laquelle le shih tzu porte chance.

legende shih tzu

Origine du shih tzu

Le Shih tzu est l une des races les plus anciennes
205 avant Jésus christ le shih tzu fit son entré en chine sous la dynastie Han. Les Dalaî-Lamas offraient des shih tzu aux empereur chinois avec qui ils entretenaient des relation diplomatiques.Ces
 petites races représentaient un moyen d’exprimer le statut social, la richesse de leurs propriétaires, c’était un honneur que de se voir offrir un petit shih tzu. Mais son élevage ne prendra son essor que sous la dynastie Mandchou en 1644 quand le dalai lama offrit un couple de shih tzu à l’impératrice Der ling . Celle ci se prit de passion pour cette race au point d’en avoir une centaine . Ces petits chiens étaient surnommé « les perles de l impératrice « .
Pendant plus de cinquante ans, l’impératrice Tzu  Hsi leur porta un amour immense et ce n’est qu’à sa mort en 1908 et avec la chute de l ‘ empire que certains shih tzu servirent de monnaie d’échange et quittèrent ainsi la cité interdite.
  • 1930 : un couple de Shih Tzu arrive en Grande Bretagne.
  • 1934 : naissance du Shih-Tzu Club Anglais.
  • 1953 : la Comtesse d’Anjou introduit la race en France.
  • 1957 : le Shih-Tzu Club of America est crée aux USA.
  • 1960 : le Club des Chiens du Tibet est crée en France.
  • 1971 : développement de l’élevage en France.
  • 1983 : création du Club des Chiens Tibétains de France.
  • 1993 : 1 ère Nationale d’Elevage du Club des Chiens Tibétains de France.
  • origine shih tzu

Last updated by at .

Elevage de shih tzu en aquitaine tel: 05.58.47.61.12